Master hydrogéologie, sol et environnement




La Spécialité de Master Hydrogéologie, sol et environnement (Master HSE) vise à former des hydrogéologues pour comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et souterraines dans un contexte de changement global (modification du territoire, changement climatique).

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité : entreprises de l’aménagement du territoire, de la gestion des eaux et de l’assainissement, du traitement des sites et sols pollués, des géosciences.

Missions : expertise, étude et assistance techniques, exploitation, maintenance, essais.
types des postes : chef d’agence de travaux, cadre de chantier, ingénieur hydrogéologue, hydrologue, chef de projet, chargé d’étude, ingénieur territorial.

Des débouchés sont également possibles dans des organismes de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur : chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie, ingénieur hydrogéologue, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche.

Modalités de recrutements

Les candidats issus des domaines des sciences de la terre, géologie de l’environnement, de l’hydrogéologie, du génie civil sont prioritaires.
– Le recrutement en Master 1 se fait sur dossier (pas d’auditions)
– Le Recrutement en Master 2 se fait de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 HSE. Il est aussi accessible sur dossier, dans la limite des places disponibles, aux étudiants issus d’autres universités et détenant les pré-requis demandés (Master 1 ou diplôme équivalent à BAC + 4) en géosciences.

Le Master HSE est également ouvert à la formation permanente sous les formes diplômantes ou qualifiante (validation de modules ou attestation de stage).

Etablissement de formation

Université d’Avignon
Pôle Agrosciences – Campus Agroparc
301 Rue Baruch de Sinoza – BP 21 239
84 916 Avignon cedex 9



Partager

Poster un message