Master Géographie et aménagement des espaces maritimes


Présentation du Master 2 spécialité GAEM (Master Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes), anciennement DESS Activités littorales et maritimes crée en 1976 et proposé par l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’université de Nantes. Le Master GAEM forme depuis 2004 des professionnels de l’aménagement maritime et littoral, capables de développer une analyse interdisciplinaire et d’en maîtriser les démarches et outils, pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en France comme à l’étranger.

Présentation du master GAEM

Le Master GAEM dispose de nombreux atouts : la pluridisciplinarité (des cours dans 5 champs disciplinaires), l’internationalisation (double-diplômation avec le Master « Activités littorales et maritimes » avec l’UOB au Gabon et réseaux internationaux très actifs : Canada, Chili, Côte d’Ivoire, Indonésie, Maroc, Mauritanie…), l’existence d’un réseau structuré (liste de diffusion interne, journée annuelle…) ou encore d’une association étudiante (Réseau Pro GIZC), des enseignements centrés sur la pratique (ateliers, réponses à des commandes, tables rondes, terrain, etc.)

Objectifs du master GAEM

Abordant la zone côtière comme un système, la formation offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables pour appréhender les problématiques côtières et maritimes : gestion de filières (transport, pêche, aquaculture…), érosion, conflits, fréquentation touristique, pollutions, urbanisation littorale, exploitation durable des ressources, préservation du patrimoine, instruction et gestion d’AMP, développement des EMR, etc. Le Master GAEM permet également de développer des compétences analytiques, techniques et pratiques, nécessaires pour élaborer des réponses concrètes et adaptées aux problèmes d’aménagement littoral et marin.

Cette formation de haut niveau est assurée par des enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs disciplines, membres du laboratoire LETG-Nantes Géolittomer (CNRS/UN) ou d’autres laboratoires de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (CNRS/UN/IFREMER). Des intervenants extérieurs (collectivités, acteurs économiques et associatifs, administrations…) sont également largement impliqués dans les enseignements pratiques (retours d’expériences, instruments de gestion, etc.).

Débouchés professionnels

L’emploi-type est celui de chargé d’études/mission “littoral”, décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement. Le doctorat peut aussi constituer une opportunité professionnelle.

Etablissement de formation

Université de Nantes
Institut de Géographie et d’Aménagement
Chemin de la Censive – BP 81227
44312 Nantes Cedex 3



Partager

Poster un message