Conseiller info-énergie

Le métier de conseiller info-énergie mobilise simultanément des compétences d’informateur-conseil et technicien en matière de maitrise et d’économie d’énergie dans l’habitat.

Activités

conseil-info-energie©JérômeCastel-Fotolia1Le conseiller info-énergie a pour mission de répondre aux demandes d’information du public (particuliers) mais également des entreprises et collectivités en matière de réduction de la consommation énergétique.
Le conseiller info-énergie a aussi un rôle d’éducation à l’environnement : nouvelles pratiques pour consommer moins, transition énergétique,… Il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d’aide à la décision et oriente les particuliers vers les professionnels spécialisés et compétents : énergies renouvelables, éco-construction, énergies propres et renouvelables,…

Profil

Ce métier demande une grande polyvalence, des compétences techniques et le sens de l’écoute. Pour conseiller sur les énergies renouvelables et préconiser des économies d’énergie, le conseiller info-énergie doit connaitre les solutions techniques (matériel, installateurs, réglementation…) des différentes filières : solaire, petit-éolien, bois énergie,…
Des compétences en thermique du bâtiment, des connaissances sur la haute performance énergétique (HPE) et la haute qualité environnementale (HQE) dans la construction sont également indispensables.

Cursus

Une formation de Niveau III (BTS, DUT) minimum dans la gestion de l’énergie et les énergie renouvelables est requise.
Consulter notamment le DUT Génie Thermique et énergie, les Licences professionnelles en énergie voire les Licences pro en éco-construction.

Recruteurs

Les principaux recruteurs sont les associations oeuvrant dans le domaine des économies d’énergie et de l’éducation à l’environnement, ainsi que les collectivités locales qui ont mis en place un Espace Info-Energie. Consulter à ce sujet le portail public de la rénovation énergétique.

Vidéo

Témoignage d’une conseillère Point Info-Energie au PNR de la Narbonnnaise dans l’Aude

N’hésitez pas à poster ci-dessous votre question ou témoignage sur le métier de conseiller info-énergie.

Un message >> Conseiller info-énergie

  1. Ecoformations dit :

    A consulter : la liste des licences professionnelles énergies renouvelables http://www.orientation-environnement.com/formations/energie/licences-energies/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>